Vertus des pierres
Ci-dessous, vous trouverez les vertus de certaines pierres, les plus couramment utilisées. Si vous voulez plus de détail pour une pierre ou si vous ne trouvez pas la pierre que vous souhaitez, vous pouvez vous référer aux livres cités en référence sur la page "Lithothérapie".
EN VENTE : Nous avons à disposition une grande variété de pierres brutes, polies, et taillées, de différentes provenances. Ces pierres sont en vente à l'atelier ou sur notre stand. Ci-dessous vous trouverez des exemples de pierres que nous avons à l'atelier, mais la liste n'est pas complète, nous en avons bien plus en stock ! Si vous recherchez une pierre spécifique ou rare, n'hésitez pas à nous contacter. En cliquant sur les photos vous trouverez le nom de la pierre, sa provenance et son ordre de prix. Nous en avons pour tous les goûts et toutes les bourses !
Agate : Conseillée pour la vue, les maux de dos (disques intervertébraux). Placez une agate sur chaque œil (exclure les agates teintées pour les soins) ou sur la zone douloureuse du dos (utilisez d'avantage des plaques d'agate).Aigue-marine : elle est associée au chakra de la gorge. Conseillée pour les allergies . Régularise l'hypophyse entraînant ainsi une action hormonale bénéfique sur l'ensemble du corps et la thyroïde. Conseillée pour les personnes sensibles.
Amazonite : pierre d'harmonie, soulage le centre énergétique cardiaque. Apaise l'émotivité. Efficace contre l'ostéoporose et les problèmes dentaires (associée à la fluorine), les tensions de la nuque.
Ambre : Selon de nombreuses traditions, l'ambre aurait une action sur les douleurs articulaires et les problèmes de bronches. Elle est aussi conseillée lors d'allergie, de problèmes ORL.
Améthyste : calme les angoisses. Apporte calme et sérénité. Aide les personnes souffrant de problème de boisson. S'utilise également de nuit pour les problèmes de sommeil, atténue les cauchemars.
Amétrine : mélange de citrine et d'améthyste, l'amétrine décuple les propriétés de l'améthyste et de la citrine. Utilisée lors de problèmes de coordination...
Apophyllite : Auxiliaire de guérison idéal pour le reiki, le magnétisme, le channeling... C'est une aide précieuse lors de soins à distance, surtout si on l'associe à d'autres pierres comme le cristal de roche par exemple.
Aventurine : favorise l'émergence de l'enfant intérieur, aide l'expression des sentiments tout en gardant son self-contrôle. Idéal pour les émotifs, les hypersensibles.
Calcédoine : pierre des conférenciers, chanteurs et personnes dont la prise deparole est importante dans le travail. Elle calme, apaise et procure une bonne élocution tout en évitant le bégaiement. Conseillée pour les enfants car elle permet un bon apprentissage du langage et calme les hyperactifs.
Calcite : Selon les traditions, la calcite favoriserait l'assimilation du calcium et aurait un rôle bénéfique sur certains tremblements. Idéale pour les enfants.
Chiastolite : variété d'andalousite. Pierre de centrage et d'alignement des centres psychiques. Travaille sur la peur de mourir. Bonne protection (forme de croix).
Chrysoprase : redonne confiance en soi. Selon Hildegarde de Bingen, détoxique le corps (action filtrante sur le foie et la vésicule biliaire) et l'esprit (permet de chasser les pensées négatives et blocages entrainant des problèmes relationnels ou sexuels). Elle la recommande également pour éviter de prononcer de mauvaises paroles sous l'action de la colère.Permet d'être plus positif envers soi-même, de se satisfaire de sa vie sans être jaloux des autres.
Chrysocolle : transforme le négatif en positif. Placée à l'intérieure ou autour d'une maison, elle absorbe les énergies négatives. Elle facilite les contacts, renforce l'amitié, calme, purifie les chakras et les charge en énergies positives. C'est la pierre utile dans les moments difficiles à vivre, ou le doute s'installe, aux changements de situations, aux nouvelles relations. C'est une excellente pierre de communication et de méditation.
Citrine : Selon la tradition la citrine aurait un rôle bénéfique pour aider à surmonter la dépression, la fatigue morale. Redonne le courage après une longue maladie : permet de se « remettre sur pieds » plus rapidement. Régulariserait la digestion. Renforcerait l'énergie du foie et de l'estomac.
Cornaline : Hildegarde de Bingen la conseillait pour les femmes enceintes afin de favoriser un bon accouchement. Par contre, selon de nombreux témoignages, il semblerait indispensable de la retirer lorsque le travail commence, c'est-à-dire lors des premières contractions, au risque de " bloquer le travail " . Recommandée également lors de maux de tête. Stimule l'organisme, agit lors de constipation et autres problèmes intestinaux. Renforce le bas du dos. Idéale pour les problèmes d'ordre sexuels : baisse de libido, blocage, difficulté à concevoir.
Cristal de roche : puissant amplificateur. Amplifie l'aura. Il renforce et active l'énergie des autres pierres, il en est de même pour notre corps. Outil indispensable pour les thérapeutes. Pour les problèmes de dos on l'associe à l'ambre et à l'agate.
Dumortiérite : Selon Hildegarde de Bingen la dumortiérite serait favorable pour la gorge (thyroïde). Pierre calmante. Associée à la malachite, elle renforce ses propriétés anti-inflammatoires
Fluorine : Pierre de la strucure, aide à se structurer en organisant sa vie, ses pensées : idéale lors de situation d'apprentissage car la fluorine facilite la compréhension et stimule la mémoire. Permet d'accepter de façon positive les transformations necéssaires pour faire face à des situations nouvelles tout en nous libérant d'inquiètudes infondées. Sa vibration douce calme les hypersensibles car elle permet de gérer ses émotions, confère stabilité et assurance lorsque l'on " perd ses moyens" quand les émotions nous submergent .Stimule la créativité et permet l'émergence de notre enfant intérieur. Selon les traditions, elle protègerait les dent et les os grâce à sa teneur en calcium élevée.
Grenat : pierre très réénergisante et régénératrice, apporte l'harmonie et la sérénité. Historiquement les grenats sont censés protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter la prospérité. Ce sont de grands protecteurs qui inspirent les sentiments, l'amour, la fidélité. Il favorise les contacts amoureux, les relations sexuelles et harmonise. Il permet de prendre du recul, d'être à l'écoute des autres, sans jugement et d'avoir confiance en soi.
Héliotrope : soulagerait en cas de problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, hémorroïdes). Aiderait à évacuer les toxines du foie, rate, reins.
Hématite : voici un bon complément pour soulager les problèmes de circulation sanguine. Pour les crampes, l'associée à la magnétite octaédrique.
Howlite : favorise l'acceptation de soi et permet d'adopter une attitude positive dans la vie. Aide à garder le calme dans un environnement surexcité. Détend les grands nerveux , calme la peur et l'irritabilité. Régularise les échanges de liquides, améliore l'élasticité de la peau, aide à combattre les vergetures. Après un régime, utilisez- la pour retendre les tissus. De plus sa teneur en magnésium en fait un allié de premier choix pour garder le moral. Dans ce cas, le contact avec la peau est indispensable.
Jade : pierre de prédilection des chinois. Renforce l'énergie des reins et de la vessie (élément eau). Favorise un meilleur fonctionnement du cœur. Aide en cas de chute ou de blanchissement prématurés des cheveux.
Jaspe : agit sur l'ensemble de l'organisme. Renforce l'aura et nettoie les énergies négatives accumulées. Les jaspes en général agissent sur le 1er chakra. Il est conseillé de les porter à même la peau et sur une longue période car ils agissent tout en douceur.
Labradorite : bouclier de protection pour les personnes hypersensibles : « les éponges émotionnelles ». Redonne de l’énergie. Favorise l'amitié en augmentant considérablement notre vibration.
Lapis Lazuli : détend les grands nerveux et les hypercérébraux. Soutient lors d'un travail nécessitant beaucoup d'attention intellectuelle : étudiant, banquier, comptable, professeur... Améliore la mémoire et la vision.
Lépidolite : de part sa teneur en lithium, elle reste indispensable pour les problèmes d'insomnie, de dépression, d'anxiété... Utile dans les périodes de grands changements. On peut l'associer au quartz (quartz avec inclusions de tourmaline...).
Malachite : correspond à l'Arnica des pierres. C'est la pierres de tous les chocs : physiques, émotionnels, psychiques... Atténue les douleurs articulaires et les rhumatismes.
Obsidienne : il en existe plusieurs variétés : mouchetée, acajou, dorée... Pour ces vertus de protection, l'obsidienne œil céleste reste la plus puissante.
Œil de fer : ici les propriétés du fer sont concentrées : conseillé pour l'asthénie, pour renforcer la structure cellulaire...
Œil de tigre : idéal pour se protéger d'un milieu stressé, surexcité où les tensions sont vives. Au Moyen-Âge on l'utilisait comme protection contre les personnes mal intentionnées et le « mauvais œil ». Met en lumière nos mécanismes d'autodestruction.
Opale de feu : action extrêmement énergétique et attise le feu intérieur, rend dynamique, impulsif et enthousiaste. Si l’on a besoin rapidement d’énergie, il faut porter l’opale de feu près du corps. D’un côté, elle renforce la joie de vivre et la sexualité et d’un autre côté elle peut débloquer des émotions longtemps contenues. Elle accroit les poussées d’adrénaline et stimule les organes sexuels. Elle lutte contre les baisses d’énergie, physiquement et moralement et transforme vos pensées positives en les réalisant.
Pierre de lune : pierre de la Femme. Agit lors des troubles hormonaux liés à la puberté, au cycle menstruel, à la grossesse, à la ménopause... Favorise la fécondité. Stimule la créativité et l'inspiration pour la peinture, la musique, le chant et toutes autres formes d'art.
Pierre de soleil : pierre fortifiante. Redonne de l'énergie au plexus solaire, ainsi elle aide en cas de fatigue digestive...
Pyrite : procure tonus et vitalité. Énergie solaire très puissante, recharge le plexus solaire. Préconisée pour les personnes souffrant d'épuisement nerveux. Aide à structurer sa vie, à mieux s'organiser. Association conseillée avec l'œil de tigre et lafluorine lors d'examens.
Quartz rose : calmante, cette pierre est également préconisée en cas d'insomnie et de dépression. Aide au bon fonctionnement du cœur. Associé à un bloc de tourmaline noire, il aide à neutraliser les perturbations géobiologiques.
Rhodonite : pierre des blessures de l'âme et du corps. Permet de pardonner et de se libérer des rancunes et colères intériorisées suite à des peines de cœur. Calme la jalousie, les angoisses et le stress. Associée à la calcédoine elle favorise l'expression de soi.
Rhodocrosite : réconforte et soulage les personnes blessées émotionnellement. Pierre tendre procurant un état de quiétude et de détente. Excellent anti-stress de l'âme et du corps. Dénoue les nœuds énergétiques au niveau du cœur et de l'estomac. Aide à digérer au sens propre comme au figuré.
Sodalite : Cette pierre est reliée à la gorge. Excellente pour les personnes hypertendues, stressées, nerveuses. Aide également à retrouver le sommeil si cela provient d'un stress excessif. Permet une meilleure maîtrise des émotions.
Turquoise : accorde l’être physique avec les sphères supérieures. Elle nous aide à mieux nous comprendre et, ce faisant, nous amène à mieux contrôler nos pensées et nos actions de manière à ce que celles–ci portent leurs fruits dans la réalité. Pour cela, il vous suffit d’être à l’écoute de cette pierre et d’être prêt à entendre ce qu’elle a à vous enseigner sur vous-même. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez découvrir votre véritable potentiel.
Tourmaline : protège des nuisances électromagnétiques (téléphones portables, wifi, antennes relais, lignes haute tension, ordinateurs, télévisions...) et des nuisances géobiologiques : (cours d'eau souterrains, points Hartmann et Curry négatifs …).
Zoïsite : redonne force et courage lors des épreuves difficiles de la vie : séparation, maladie, perte d'un être cher, licenciement, harcèlement... Pierre stimulante elle nous aide à transformer nos attitudes destructrices en mode de vie constructif.