Lithothérapie
La lithothérapie est un mélange de techniques ancestrales de différentes traditions qui utilisent les pierres pour apporter bien-être et mieux-être à une personne, un animal, une plante ou à un lieu. Étymologiquement ce mot vient du grec : lithos signifie pierre et therapeia signifie cure.
La lithothérapie considère que les pierres et les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « fréquence vibratoire » particulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Les pierres émettent une énergie bénéfique quelle qu'en soit la forme : brute, polie, taillée, facettée, cabochon, roulée... Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de bijoux (pendentif, collier, bracelet…), ou être disposées dans une pièce sous leur forme brute, de géode ou d'objet décoratif (animaux, arbre, fontaine…).
Nous avons une attraction naturelle et une sensibilité pour les minéraux et les pierres, cela s’explique simplement : nous possédons les mêmes minéraux qui les composent dans notre corps humain. Par exemple, la magnétite située dans l’oreille interne et le cerveau régit l’équilibre et notre sens de l’orientation. Le dioxyde de silicium (quartz) est présent dans chaque cellule de notre corps. Le fer, le magnésium, le potassium et bien d'autres minéraux contenus dans le corps humain en font un énorme émetteur-récepteur sensible à la présence de tous les minéraux présents autour de lui. La couleur de la pierre a aussi son importance, la vibration de cette couleur entrera en résonnance avec celle du chakra, ou centre énergétique du corps, avec laquelle elle est en lien, aidant à son bon fonctionnement.
Après avoir utilisé des cristaux ou des pierres, au cours d'un soin ou par simple usage quotidien, il est nécessaire de purifier ceux que l'on a utilisé.
Il existe plusieurs méthodes de purification :
- L'immersion de la pierre dans de l'eau de source (salée ou non), dans une cascade, une rivière, une fontaine, un lac…
- L'enfouissement dans la terre,
- La fumigation (utiliser la fumée de la Sauge Blanche, du Palo Santo ou du Cèdre)
L'eau et la terre agissent comme des terrains neutres, où l'énergie emmagasinée par la pierre va se déverser, la purifiant. La fumée neutralise les énergies négatives contenues dans la pierre et l’en décharge.
Voici quelques techniques pour recharger votre pierre :
Il est bien de recharger la pierre afin qu’elle se ré-énergétise de sa force naturelle, qu'elle offrira à nouveau à la personne qui l’utilisera.
- La déposer sur un amas de cristal (cristal de roche ou améthyste),
- L’exposer au soleil ou à la lune (idéalement pleine lune),
- La mettre au contact de la nature ou près d'une flamme,
- La déposer au centre d’un triple décagone.
Références de livres :
Voici quelques références de livres concernant la lithothérapie et les vertues des pierres, ceux cités ci-dessous sont ceux que nous utilisons à l’atelier :
- La Mystique des pierres, Jean-Yves PAULIN
- Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux, J.M. GARNIER
- Dictionnaire des pierres et minéraux, Florence MEGEMENT
- Choisir vos pierres, cristaux et minéraux, R.G.BOSCHIERO
- Le guide des pierres de soins, R.G BOSCHIERO
- Diccionario Tikal de las piedras que curan, Jose L.ALCARAZ (Espagnol)
- Edelsteen therapie, Hans TIMMERS (Hollandais)
Nous avons à disposition une grande variété de pierres brutes, polies, et taillées, de différentes provenances. Ces pierres sont en vente sur nos points de vente ou sur notre stand. Si vous recherchez une pierre spécifique ou rare, n'hésitez pas à nous contacter.